ParaPlaine-Centre Forum Index ParaPlaine-Centre
Le forum des parapentistes et deltistes de la région Centre

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Examen théorique brevet
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    ParaPlaine-Centre Forum Index -> Vie des clubs -> Les niouzes des clubs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Guillaume
Administrateur

PostPosted: Wed 6 May - 10:02    Post subject: Examen théorique brevet Reply with quote

Une info pour les personnes qui souhaitent passer leur brevet de pilote ou pilote confirmé :

La ligue Paris-Ile de France organise une session d'examen de la partie théorique du brevet le jeudi 4 juin prochain, à 19h30, à la maison des associations du 15eme arrondissement (22 rue de la Saïda, 75015, Paris, metro Porte de Versailles... voir plan ci-dessous).

Pour passer l'examen, il faut se présenter avec une pièce d'identité, sa licence FFVL et un chèque de 20 €à l'ordre de "ligue PIDF de vol libre".

Par ailleurs, des cours théoriques gratuits sont proposés pour préparer le brevet confirmé les jeudi 14 mai (pilotage) et 28 mai (aérologie, météo) de 20h00 à 22h00, au même endroit (maison des associations du 15eme arrondissement).

Il y aura aussi une session d'examen théorique cet automne, prévue pour le jeudi 26 novembre 2009.

Pour plus d'info (ou simplement pour prévenir que vous comptez venir passer l'examen, c'est toujours apprécié!), vous pouvez écrire directement à Benjamin Aygalenc, responsable regional formation parapente de la ligue PIDF : benjaminaygalenc@hotmail.com

Pour préparer l'examen théorique, c'est vraiment pas difficile, il suffit de bouquiner le manuel du vol libre de Pierre-Paul Ménégoz et Alain Jacques (cf image de couverture ci-dessous) : c'est bien fait, pédagogique, agréable à lire, et tout y est! ... en vente dans toutes les bonnes crémeries! Mr. Green

On peut aussi se contenter d'apprendre les questions du QCM ... c'est un peu bourrin comme méthode, mais ça marche aussi.

Et il existe un tas de sites ou on peut s'entrainer à passer le QCM en ligne, comme celui-ci par exemple!

Pour ma part, je serais bien interessé pour passer le théorique du brevet confirmé, mais depuis le temps que je dis que je vais m'y mettre, c'est pô encore gagné! Embarassed
Kerozen

PostPosted: Wed 6 May - 21:14    Post subject: Examen théorique brevet Reply with quote

Oki moi je vais avoir une question bête  Embarassed débutant que je suis!

qu'est ce que ça t'apporte de le passer?

Est ce que ça t'ouvres des sites de vol ou bien... Je ne sais pas?
Back to top
Visit poster’s website MSN
Guillaume
Administrateur

PostPosted: Thu 7 May - 10:08    Post subject: Examen théorique brevet Reply with quote

Kerozen wrote:
Oki moi je vais avoir une question bête  Embarassed débutant que je suis!

qu'est ce que ça t'apporte de le passer?

Ah non, c'est pas une question bête! Au contraire, je la trouve plutôt importante!

Et c'est pas simple d'y répondre, vu que le brevet ça sert ... à la fois à rien et à plein de chose! Shocked

Bon, j'admets que vu comme ça c'est pas super clair! Je vais essayer de m'expliquer...

Déja, il faut savoir qu'il existe 3 brevets en parapente (et en delta) :
- le brevet initial, qui atteste de tes capacités à voler sur site connu en conditions calmes;
- le brevet de pilote, qui atteste de ton autonomie sur tous sites;
- le brevet de pilote confirmé, qui atteste de tes capacités à optimiser tes vols en durée et distance.
Pour chaque brevet, il y a une partie théorique (QCM) et une partie pratique (délivrée par le moniteur de ton stage). Les deux derniers sont ensuite validés par le responsable regional formation (RRF). Ca parait compliqué, mais en pratique ça l'est pas tant que ça.

Maintenant il faut savoir aussi qu'on peut voler toute sa vie (et même très bien) sans avoir aucun brevet. La seule chose obligatoire en parapente, c'est l'assurance responsabilité civile aérienne (RCA). On peut donc très bien se passer du brevet.

Mais ... (ouai, ça serait pas marrant si il n'y avait pas un "mais!" Mr. Green )

Je trouve (ce n'est que mon avis perso), que plusieurs points militent en faveur du brevet :

- certains sites exigent le niveau brevet de pilote pour y voler (je n'ai plus de nom en tête, mais j'en ai fréquenté plusieurs). Bien sur, personne ne viendra jamais te demander tes papiers sur le déco, mais si un jour tu as un pépin, l'assurance peut venir te chatouiller là-dessus;
- de même, la plupart des clubs qui volent au treuil demandent un niveau brevet initial pour te treuiller (je trouve ça normale : décoller au treuil nécessite déja un peu de maitrise);
- les brevets te donnent une idée assez fiable de ton niveau. Ca te permet de mieux cerner tes capacités et tes limites, et donc de voler avec plus de sécurité et donc de plaisir;
- les brevets, et les formations qui vont avec, apportent beaucoup à notre sport, aussi bien au niveau individuel que pour la discipline toute entière, en termes de sécurité, de sérénité et d'image. Un pilote formé et informé en vaut deux! Plus de formation = plus de sécurité = moins d'accidents = plus de plaisir et une meilleure image.
- enfin, le brevet de pilote confirmé (qui nécessite au préalable le brevet de pilote) te donne accès à la compétition et aux qualifications fédérales (accompagnateur et animateur de club, biplaceur, moniteur,...). Si un jour tu veux t'impliquer un peu plus dans la discipline, tu dois passer par les brevets!

Bon, j'admets que je dresse un tableau assez idéaliste. Mais je pense que les brevets et la formation apportent beaucoup au vol libre, en termes de sécurité, d'image et donc de plaisir.

Aussi il faut surtout pas faire toute une montagne des brevets ... Au moins pour le brevet initial et pilote, le mieux est de se payer un petit stage de temps en temps, et le DTE (directeur technique de l'ecole) te donnera tes brevets au fur et à mesure de ta progression (dans certains cas il pourra même organiser des sessions de QCM pour le brevet de pilote).

Là-dessus, je sais pas si j'aurais réussi à te motiver pour bosser le QCM (c'était pas nécessairement le but!), mais j'espère au moins que j'aurais à peu près répondu à la question! Mr. Green
Mat
Modérateur

PostPosted: Thu 7 May - 15:02    Post subject: Examen théorique brevet Reply with quote

et je rajoute que quand tu as ton brevet de pilote, tu as au moins potassé la réglementation aérienne qui est le moyen de bien voler sans enfreindre les interdits...
Kerozen

PostPosted: Thu 7 May - 18:41    Post subject: Examen théorique brevet Reply with quote

Et bien merci pour vos réponses  Okay
ça pourrait effectivement me motiver à bosser le qcm... why not?
C'est toujours ça en plus, et puis c'est pas comme à l'école là j'y prend du plaisir Mr. Green
Back to top
Guillaume
Administrateur

PostPosted: Sat 31 Oct - 22:55    Post subject: Examen théorique brevet Reply with quote

Hello tous,

Je relance ce topics pour rappeler qu'une sessions d'examen est organisée par la ligue pour passer la théorie du BP (brevet pilote) et BPC (brevet pilote confirmé), le 26 novembre au soir à Paris (voir le premier post de ce topics pour plus de détails!)

Je prévois d'y aller ... peut-etre aussi Kerozen? Si d'autres sont interessés, faites moi signe!     Wink
Kerozen

PostPosted: Sun 1 Nov - 00:03    Post subject: Examen théorique brevet Reply with quote

Lo' everybody ben pour moi faut voir cela ici Okay
Back to top
Olivier045

PostPosted: Sun 1 Nov - 20:54    Post subject: Examen théorique brevet Reply with quote

ouais interessé pour theorie BP, il ne me manque que ca pour le valider, mais le temps va peut etre me manquer, faut que je valide ma license avant et uqe je potasse un peu, ca va être chaud, je regarde si suis dispo à la date et vous retiens au courant, sinon, prendrai la prochaine session !
Guillaume
Administrateur

PostPosted: Mon 2 Nov - 10:42    Post subject: Examen théorique brevet Reply with quote

Salut Olivier045,

Pour la licence, ça peut être rapide! Si tu la prend chez les Puce-Ailes d'Orléans, je peux t'envoyer un formulaire papier très vite, ou tu peux aussi la prendre en ligne (auquel cas il faut que tu me renvois le formulaire d'adhésion au club, téléchargeable ici, et je te filerai une clé électronique d'activation de ta licence) ... si tu n'es pas licencié FFVL en 2009, ta licence 2010 sera valable immédiatement.

Ensuite, pour ce qui est de potasser, là ça prend un peu plus de temps!   Rolling Eyes

Un bon moyen, pour savoir ou tu en es, est de t'entrainer à passer le QCM sur ce site!

En tout cas, si tu te sens prêt, tu es le bienvenu pour te joindre à nous, ça sera plus sympa d'y aller à plusieurs!   Very Happy
Kerozen

PostPosted: Mon 9 Nov - 19:40    Post subject: Examen théorique brevet Reply with quote

Bon ben moi je suis prêt, comment on s'organise pour le 26 Question ...   
Back to top
Guillaume
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Nov - 10:30    Post subject: Examen théorique brevet Reply with quote

Kerozen wrote:
Bon ben moi je suis prêt, comment on s'organise pour le 26 Question ...   
Bein moi j'ai juste un petit souci : théoriquement je peux pas me présenter au BPC, car mon BP n'a pas été enregistré auprès de la fédé, alors que je l'ai eu en ... 2002!   Sad

Enfin bon, j'ai contacté Claude Bellesort, le RRF de notre ligue pour régulariser (qui a contacté Philippe Marck, le RRF de la ligue Alsace ou j'ai passé mon BP!  Rolling Eyes   ) ... bref, tout devrait rentrer dans l'ordre très vite!

Sinon, pour la préparation du QCM, je pense que je serai pret le 26!

...

Pour l'examen, il faut être le 26 à 19h30 à Paris dans le 15eme (voir même 19h15, histoire de pas arriver à la bourre!) ... on peut y aller ensemble Kerozen (et Olivier45 si tu es des notres!). Maintenant la question c'est en train ou en voiture? La voiture c'est plus souple, mais le problème c'est que Paris vers 18-19h c'est galère en bagnole (c'est un ancien parisien qui parle!) ... donc le train est peut-etre plus sur pour arriver à l'heure ... qu'en penses-tu?
Olivier045

PostPosted: Tue 10 Nov - 21:45    Post subject: Examen théorique brevet Reply with quote

compte sur moi pour la prochaine session, ca va être chaud pour celle ci désolé ! bon courage a vous et merde !
Guillaume
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Nov - 22:27    Post subject: Examen théorique brevet Reply with quote

Olivier045 wrote:
compte sur moi pour la prochaine session, ca va être chaud pour celle ci désolé ! bon courage a vous et merde !

Merci Oliv', on va tacher de pas faire honte aux Puce-Ailes d'Orléans! 

Et puis les brevets c'est bien : ça donne des occasions de boire un coup!   Mr. Green
A.SAMARCQ

PostPosted: Tue 10 Nov - 22:48    Post subject: Examen théorique brevet Reply with quote

Guillaume tu as su trouver l'argumant qui fait pancher la balence en disant que les brevets c'est bien : ça donne des occasions de boire un coup!   Mr. Green
C'est sur il faut que je m'y mette, pas seulement à boire des coups (ça je sais faire!), mais à potasser pour obtenir ce brevet de pilote.
Mais pour moi c'est encore un peu tôt, alors une prochaine, c'est certain Exclamation .

PostPosted: Wed 11 Nov - 12:18    Post subject: Examen théorique brevet Reply with quote

Guillaume wrote:

Pour l'examen, il faut être le 26 à 19h30 à Paris dans le 15eme (voir même 19h15, histoire de pas arriver à la bourre!) ... on peut y aller ensemble Kerozen (et Olivier45 si tu es des notres!). Maintenant la question c'est en train ou en voiture? La voiture c'est plus souple, mais le problème c'est que Paris vers 18-19h c'est galère en bagnole (c'est un ancien parisien qui parle!) ... donc le train est peut-etre plus sur pour arriver à l'heure ... qu'en penses-tu?

Je pense à peu prêt la même chose que toi de Paris Mr. Green
Le train me paraît une bonne solution, avec un coup de métro derrière, je me rencarde sur les horaires et les tarifs et je te tiens au jus...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    ParaPlaine-Centre Forum Index -> Vie des clubs -> Les niouzes des clubs All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation